Pseudo :

Mot de passe :

Mdp, Pseudo oubliés ?

La tente "casquée" sur vos évènements ! Plus d'infos ici !

Je porte 1 Casque et la tente casquée sur les pistes pyrénéennes.

S'abonner au flux d'information RSS Fil info

S'abonner au flux d'information RSS News

Docteur IT

ski : casque obligatoire ?

C’est le cas dans plusieurs pays. Après la mort d’un jeune skieur à Valberg ce jeudi, pourquoi ne pas adopter la mesure en France?

Plusieurs parlementaires ont déjà tenté des propositions de loi pour rendre obligatoire le port du casque sur les pistes. 

L’un en 2007, pour les enfants de 11 ans ou moins. En 2013, la sénatrice du Haut-Rhin interpelle la ministre des Sports pour savoir si elle envisage une telle mesure pour les moins de 14 ans. Jusqu’à présent, c’est la sensibilisation et non l’approche législative qui a toujours prévalue.

En Autriche, certains Länders l’ont rendu obligatoire pour les moins de 15 ans, mais sans sanctionner. En Italie, aux Etats-Unis, en Espagne, les moins de 14 ans n’ont pas le choix.

En Italie, les parents, les entraîneurs et les professeurs de ski qui n’obligent pas leurs protégés à porter un casque se voient infliger une amende de 30 à 150 €.

 

Aux Etats-Unis, les adultes ont bien emboîté le pas aux jeunes, mais alors qu’il faudrait s’en réjouir, une étude publiée par la National Ski Areas Association montre une hausse des blessures. La faute au casque, d’après le médecin du sport Jason DeLuigi, qui créerait un "sentiment illusoire de sécurité, voire d'invincibilité", comme il l’a expliqué au Figaro"L'idée est que si je tombe, ce n'est pas grave, car rien ne va m'arriver, puisque je suis casqué." 

150.000 BLESSÉS SUR LES PISTES LA SAISON DERNIÈRE

C’est pourtant le casque qui a sauvé des milliers de vies, dont celle de Michael Schumacher.

Le jeune décédé ce jeudi à Valberg a percuté un arbre en sortie de piste. Il présentait une plaie ouverte au crâne. L’enquête n’a pour l’instant pas révélé s’il portait ou non un casque. Mais d’emblée le capitaine Fabrice Holsenburger, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Puget-Théniers a rappelé les conseils de prudence en montagne, à commencer par "le port des équipements de sécurité, le casque étant primordial, quels que soient la piste et le niveau du skieur".

>> RELIRE. Un jeune homme succombe à un accident de ski à Valberg

En France, l’Association des médecins de montagne fait état de 150.000 blessés sur les pistes pendant la saison 2015-2016. 5,5% des blessures sont à la tête, majoritairement accompagnées d’un traumatisme crânien. Une fois sur quatre à cause d’une collision.

Chez le jeune public, le risque d’être victime d’un traumatisme crânien lors d’une collision est trois fois plus important. Si l’enfant porte un casque, il diminue ce risque par dix. L’an dernier, 10,4% des accidents étaient dus à des collisions.

La bonne nouvelle est que, sans attendre d’être rendu obligatoire, le port du casque poursuit sa progression d’année en année. La saison dernière, 94% des enfants l’ont adopté (contre 15% en 2015), ainsi que 85% des adolescents et 62% des adultes.

NE PAS NÉGLIGER LA LUGE

Les accidents de luge sont souvent graves: les diagnostics à la tête et au tronc concernent plus du tiers des blessés. 30% des accidents impliquent des enfants.

 

Par ailleurs, quelque soit le sport de glisse, les débutants sur les pistes sont deux fois plus exposés aux accidents, notamment lors des quatre premiers jours de pratique.

ENTORSE DU GENOU POUR MADAME, FRACTURE DU POIGNET POUR LES ADOS

L’entorse du genou représente la grande majorité des diagnostics en ski alpin (34%, dont plus de la moitié avec rupture du ligament croisé antérieur), suivi des lésions de l’épaule (14%). Le risque d’entorse du genou est encore plus accru chez les femmes de plus de 25 ans, puisqu’il représente plus 50% des blessures.

En snowboard, c’est la fracture du poignet qui guette (26,5%). Chez les adolescents (10-16 ans), c’est 56% des diagnostics. Des chiffres qui pourraient chuter si les snowboarders portaient des protections aux poignets. La saison dernière ils n’étaient que 7%.

Article Nice Matin à retouver ici



(05/02/2017)

ski : casque obligatoire ?
 
Trop d'accidents !!! Trop d'accidents !!!

Les accidents de la route impliquant des cyclistes se multiplient depuis plusieurs mois !!!

Lire la suite

Les cyclistes trop souvent fautifs dans leur propre accident ! Les cyclistes trop souvent fautifs dans leur propre accident !

Les cyclistes trop souvent fautifs dans leur propre accident, cette vidéo choc le rappelle brutalement

Lire la suite

Xavier de Le Rue remercie son casque Xavier de Le Rue remercie son casque

Des chutes, Xavier De Le Rue en a connues. Mais il semblerait que celle qu'il a subie ce mercredi 1er mars aurait pu être fatale. Fatale s'il n'avait pas porté de casque !

Lire la suite

ski : casque obligatoire ? ski : casque obligatoire ?

Et si on rendait le port du casque obligatoire sur les pistes de ski?

Lire la suite

Casque pour vélo électrique Casque pour vélo électrique

Les deux premiers casques pour vélo électrique homologués

Lire la suite



Critt   Association Européenne Cyclosport   Fédération Française de Cyclisme   LifeTag   Zero Point   iCasque.com   Garneau   

Accueil - Fil info - News - Témoignages - Boutique - Vidéos - Partenaires - Téléchargement - Contact - Mon compte - Informations légales et CGU

Réalisation Territoire du Web, agence internet en Midi Pyrénées - Open Studio, studio photo à Nailloux